Comment se préparer?

Se préparer aux SIM’

Pour se préparer aux SIM’, voilà quelques petits conseils pratiques que tu peux suivre… de préférence à plusieurs, en équipe, ça a plus de sens !

1. Découvrir son rôle

Avant de te retrouver propulsé sur la scène le jour de l’événement – pas de panique ! – tu vas avoir largement le temps d’appendre et de développer ton rôle. Une fois que celui-ci te sera attribué, la première chose à faire, c’est d’aller chercher de l’information. Comment faire ? C’est simple, tu vas aller sur LA source d’information la plus générale et la accessible au monde : WIKIPEDIA ! Une fois que tu l’auras fait, et que tu auras pris quelques notes, essaye d’aller sur le site de l’institution ou du groupe politique que tu représentes pour glaner quelques informations. Tu as même le droit de contacter des personnes, officiels, élu.e.s, services, etc., qui y travaillent si tu le souhaites. En fait, tu es comme un acteur au théâtre ou au cinéma : tu travailles un rôle. Et pour travailler un rôle, il faut que tu le connaisses jusqu’au bout des ongles…

Et un conseil : prends des notes, et garde-les précieusement sur toi le jour de la simulation. Ça te sera toujours utile…

Un outil : tu peux aussi remplir la « fiche de rôle » ci-dessous. Elle t’aidera à organiser tes recherches et tes idées…

Fiche séance 1 : les rôles

Fiches rôles : fiche organisationfiche groupe politiquefiche paysfiche journaliste 

2. Connaître son équipe

Qui sont mes coéquipiers? Avec qui vais-je collaborer pendant cette simulation? Pour préparer cette deuxième étape, tu vas devoir prendre contact avec les membres de ta délégation. Commencez à échanger sur vos motivations, et échangez les informations que vous avez rempli sur votre fiche rôle. C’est une étape de la préparation qui se fait essentiellement par email.

Fiche séance 2 : les équipes

3. Apprendre les règles du jeu!

Qu’ai-je le droit de faire, et de ne pas faire ? Comment se déroule une session ? Tu vas apprendre tout cela avec la séance 3. C’est simple comme bonjour : il te suffit de lire les règles, de regarder quelques tutos et vidéos sur Internet (comme celles du FERMUN). N’oublie pas aussi de lire la journée type (“programme”) pour te faire une idée de ce à quoi va ressembler ta journée de simulation :

Fiche séance 3 : Les règles et le programme

Fiches : règles et programme

4. Connaître la thématique de sa commission

Quelle institution vais-je simuler? Quel est son rôle? Son fonctionnement? Quels sont les textes qu’elle produit? Ce sont les premières questions que vous devez vous poser à propos de votre commission.

Une fois que vous y aurez répondu, concentrez-vous maintenant sur la thématique de votre commission : de quoi va-t-on parler? Pourquoi est-ce important? Quel serait l’impact des décisions de mon institution sur ce sujet? Qu’est-ce que la délégation que je vais jouer pense de ce sujet?

Et enfin, lisez maintenant attentivement le projet de texte qui vous sera communiqué par la présidence de votre commission. Discutez-le en équipe. Est-ce qu’il vous convient? Est-ce qu’il y a des améliorations à faire? Des ajouts? Des choses à enlever?

Fiche séance 4 : Les commissions

Fiche : Comment préparer ta commission

5. Rédiger son papier de position

Dernière étape avant le jour J : écrire un “papier de position”. Ce papier contient le discours que ta délégation prononcera en début de séance, dans ta commission. Il doit être clair, concis, et énoncer la position de ta délégation sur la thématique discutée. Il ne doit pas durer plus de 4 à 5 minutes (soit une page A4).

Fiche séance 5 : Le papier de positon

Fiche : Comment rédiger un bon papier de position?