70 étudiants

L’Union européenne est une union politique et économique qui réunit aujourd’hui 27 pays membres, qui lui délèguent une partie de leur compétences afin que celles-ci s’exercent au niveau européen, dit aussi “communautaire”. Pour se faire se faire, elle est basée sur un fonctionnement institutionnel que nous vous présentons dans ce cours. 

 

  • Histoire en bref

    Revenir sur l'histoire en bref de l'Europe vous permettra d'en comprendre les grandes dynamiques et les différents rôles qu'ont pu avoir les institutions qui la composent.

  • Parlement européen

    Le Parlement européen est capital dans ce qu'on appelle le triangle institutionnel européen. Il réunit les 705 eurodéputé.es de tous les pays et partis dans une immense assemblée.

  • Conseil de L’Union Européenne

    Le Conseil de l'Union européenne fait lui aussi partie du triangle institutionnel européen. Les 27 ministres d'Etat s'y réunissent pour défendre leurs intérêts nationaux selon la thématique du règlement soumis (agriculture, économie...).

  • La commission européenne

    La Commission européenne est au sommet du triangle institutionnel européen. C'est d'elle qu'émanent les règlements et propositions de lois qui seront ensuite soumis à l'examen et au vote du Conseil de l'Union européenne et au Parlement européenne.

  • Les 27 Etats membres

    L'Union européenne réunit 27 Etats membres, dont l'Histoire, les Valeurs, la démographie ou encore les intérets sont très variés.

Formateur

Gratuit