112 étudiants

Durant cette SIM’ vous allez interpréter un rôle : pour l’incarner au mieux, vous devez vous renseigner sur ses objectifs, ses intérêts et sur les outils dont il·elle dispose. Nous vous invitons à explorer en détail la leçon et les activités correspondant à votre rôle. Mais bien sur, pour réussir au mieux,  il vous faudra aussi connaître les rôles, objectifs et intérêts des autres joueurs 😉  Nous vous conseillons d’aller regarder également les ressources correspondantes aux rôles qu’incarneront vos camarades !

  • Président⸱es

    Les président.es sont chargé.es de veiller au bon déroulement des discussions et des négociations dans leur commission. Iels ont un rôle capital : celui de chef·fes d'orchestre de leur commission !

  • Eurodéputé⸱es

    Les eurodéputé.es sont les élu·es qui siègent au Parlement Européen. Iels viennent de tous les pays membres et défendent les intérêts et les valeurs du parti politique auquel iels appartiennent.

  • Ministres d’Etat européen

    Les ministres d'Etat se réunissent au Conseil de l'Union européenne. Iels représentent les intérêts nationnaux de leur pays.

  • Lobbyistes

    Les lobbyistes sont des représentants de la société civile qui ont pour objectif d'influencer la décision politique dans un sens favorable à leur intérêts, qu'ils soient privés (exemple : entreprises), d'intéret général (ex : ONG) ou idéologiques (ex : think tank)

  • Journalistes

    Les journalistes ont un rôle capital puisque ce sont eux qui vont gérer la couverture médiatique des discussions et négociations qui se jouent dans les différentes institutions. Iels sont garants du droit à l'information de la population.

  • Chef⸱fe d’Etat au CSNU

    Ce sont les Chef·fes d'Etat des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies, l'organe exécutif de ONU, ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale »

Formateur

Gratuit