Pour la deuxième édition des SIM’Occitanie (2018-2019)
En prévision des élections européennes en 2019, les institutions rejouées seront : le Parlement Européen, le Conseil de l’UE, la Commission Européenne, la Cour de Justice de l’UE, et le Conseil Européen.
La thématique traitée par ces commissions (écologie, crise migratoire, économie…) sera dévoilée début septembre.
Chaque établissement pourra proposer une délégation de 30 élèves qui choisiront des rôles parmi ces institutions. Les élèves d’un établissement peuvent être issus d’une même classe ou de plusieurs classes différentes.
La préparation de la simulation se déroule tout au long de l’année. L’association des AL se déplace 3 fois au lycée pour présenter le jeu de simulation et suivre la progression des participants. A cela s’ajoute une réunion mensuelle pour les élèves, accompagnée par des fiches (fournies par l’association) et encadré par une personne de l’établissement.
Ce travail en amont vise à se préparer pour le jour J de l’événement. Les élèves de lycées se rassemblent dans une grande assemblée (à Montpellier), pour débattre pendant deux journées et trouver des solutions pour le monde de demain.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consultez la FAQ ci-dessous, ou nous contacter au 07.69.33.15.84
————————
F.A.Q
Quand se déroulera la simulation ?
Printemps 2019 (avril)
Peut-on / doit-on inscrire une classe entière ?
Il est possible d’inscrire une classe entière ou en groupe lycée (élèves volontaires de différentes classes dans un même lycée). En termes d’organisation, le groupe classe est plus simple à gérer.
– Doit-on privilégier un niveau en particulier ? Dans l’ensemble, les établissements inscrits cette année avaient quel profil ?
Notre objectif est de faire participer un public diversifié. Cette année, nous avons eu des élèves de la seconde à la terminale, qui venaient de filières générales (S, L), technologiques (STMG) et même d’un lycée agricole. Cette mixité a été fructueuse. Il n’y a donc pas de profil particulier que nous souhaitons mettre en avant.
– Quels sont les coûts à prévoir ?
Les coûts pour cette année (qui devraient être similaires à l’année prochaine) étaient de 3500€ pour 30 élèves + trajet et logement. Le lycée porteur (celui où nous venons former les élèves de la présidence) a un coût de participation de 6500€. La Région a aidé tous les lycées participants à hauteur de 80% dans le cadre des projets Occit’Avenir.
-Que comprend la prestation ?
Elle comprend :
– 3 séances de préparation au lycée (présentation SIM’Oc et suivi)
– l’inscription des élèves
– l’accompagnement sur la plateforme internet
– les supports pédagogiques, de préparation et de suivis pour les élèves inscrits
– le suivi logistique du projet dans les lycées par le coordinateur simulation
– 2 jours de simulation (avec cafés et repas)
Et pour le lycée porteur :
– le suivi et la préparation des “présidences” des élèves deux fois par mois à partir de janvier en présentiel par le coordinateur simulation
– l’accompagnement logistique
– la possibilité d’inscrire 60 élèves
Pouvez-vous nous décrire concrètement le déroulement de l’événement ?
Nous aurons bientôt une vidéo qui montrera comment s’est déroulée la première édition du 17 et 18 mai. Sinon, pour faire simple : nous avons une préparation qui commence peu après la rentrée et qui dure jusqu’à l’événement. Sur cette période, les élèves choisissent un rôle, et ils le préparent en fonction d’une thématique (ex : l’environnement) et d’une institution (ex : le Parlement Européen).
Pendant les journées de la simulation, ils vont travailler sur un texte (ex : un règlement européen) pour proposer des solutions sur la thématique donnée. Ils négocient, votent des amendements, et à la fin votent le texte dans son intégralité. Nous terminons par une cérémonie de clôture en assemblée qui comprend les 150 élèves de la simulation.
– Quel est le rôle des enseignants avant et pendant l’événement ?
Avant l’événement, les enseignants accompagnent les élèves pendant la préparation (nous fournissons des guides de préparation de séances). Cela correspond à peu près à une séance par mois à partir d’octobre.
Pendant la simulation, les enseignants n’ont rien à faire. Ils peuvent observer les élèves, et éventuellement leur donner des conseils sur leur rôle. Les élèves négocient entre eux, de façon autonome, dans le cadre des règles parlementaires fixées par le jeu. Ce sont eux les acteurs de ces journées!