Pourquoi les simulations sont intéressantes pour vous

Pour ceux qui ne le savent pas, MUN signifie Modèle des Nations Unies, et dans sa formulation officielle c’est “une simulation éducative et / ou un concours académique dans lequel les étudiants peuvent apprendre sur la diplomatie, les relations internationales et les Nations Unies.”

Bien que cela puisse vous sembler incroyablement ennuyeux, ou académiquement décourageant, il est important de savoir ce que les simulations représentent réellement pour les étudiants…. Certains d’entre vous, principalement des élèves de qui n’ont pas eu d’autre choix que de participer à la conférence de votre école, voudront peut-être savoir pourquoi un groupe de lycéens surexcités peut, par exemple s’intéresse au programme d’armes nucléaires français.

Voici donc la liste des raisons pour lesquelles les simulations sont amusantes! et pas aussi ennuyeuses qu’elles pourraient paraître :

  1. D’abord, c’est l’occasion de libérer toute la colère refoulée que vous avez accumulée pendant toute l’année scolaire :
    Rien ne vaut une discussion aussi agressive sur les installations de stockage des aliments d’un pays dont vous n’avez jamais entendu parler. Après un certain temps, vous auriez oublié le véritable raisonnement derrière votre argument; la seule chose sur laquelle vous pouvez vous concentrer est de prouver que l’autre personne a tort.
  2. Même la pire de vos blague sera honorée :
    Les simulations se nourrissent de calembours et de blagues qui, dans un environnement normal, provoqueraient des gémissements de frustration dans toute la pièce. Au contraire, plus vous trouverez des blagues et de références à la culture pop dans votre déclaration de politique, plus vous aurez de chances de réussir à la conférence dans son ensemble. Cependant, connaissez vos limites, car il existe une règle générale qui est la qualité avant la quantité.
  3. Tout le monde fait semblant d’être plus intelligent, plus sophistiqué et plus sympathique qu’il ne l’est réellement : Chaque joueur a un masque qu’il a mis pendant les conférences. C’est le masque d’une personne confiante, jeune, indépendante et incroyablement intelligente qui peut parler de n’importe quel sujet pendant quelques minutes. Cependant, il y a une ligne qui peut être plutôt difficile à détecter pour les débutants : comme tout le monde agit ainsi lors d’une simulation, c’est un outil naturel de survie pour un débutant qui tente d’imiter un tel comportement. 
  4. Bien que les faits et les informations soient extrêmement essentiels, en général, 80% des participants n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils font: Avant une conférence, tout joueur qui se respecte fera une recherche approfondie sur son pays et ses sujets de discussion, ainsi que sur ses adversaires et ses alliés. Mais il y a souvent des accès WIFI ou 3G dans les salles des comités…

Un détail parmi d’autres,  mettre qu’on a participé à une simulation ou un MUN fait bien sur un CV.

Les simulations (ou les MUN) sont très amusantes, mais pour qu’elles le soient véritablement, vous devez vraiment mettre le paquet et faire l’effort de participer.

 

(extrait de “Why MUN is good for you”, par Zofia Moritz, http://bubble.royalhospitalschool.org/2016/06/23/why-mun-is-good-for-you-zofia-moritz/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *