3 raisons de faire des simulations

C’est le début de l’année scolaire et les clubs de simulation essaient de recruter de nouvelles personnes partout aux États-Unis. Les candidats potentiels pourraient se demander, “Mais pourquoi devrais-je participer à un MUN?” (ndlr Model of United Nations : une simulation)

J’ai moi-même posé cette question avant de commencer à faire des simulations. Puis j’ai décidé d’aller voir par moi-même. Au début, ça semblait juste être une façon amusante d’apprendre l’histoire. J’ai vite réalisé que j’aimais vraiment rencontrer des gens et faire des discours. Je me suis aussi empressé de remporter des récompenses et de diriger des conférences, et j’ai continué avec des MUN au lycée.

Au cours de ma dernière année, alors que j’écrivais mes essais universitaires et que j’allais à des entretiens d’embauche, j’ai constaté que j’avais acquis une expérience significative dans l’encadrement (leadership) et que je m’étais créé un réseau d’anciens des simulations auprès de qui je pouvais demander des conseils. MUN est la raison pour laquelle je suis entré à Yale.

En revenant sur mon expérience, voici les trois raisons principales pour lequelles je pourrais conseiller à quelqu’un de faire une simulation :

  1. C’est une façon amusante d’apprendre des choses sur le monde. A l’ère de la mondialisation, il est important d’être au courant de la situation mondiale. Par ailleurs, il est plus facile d’apprendre quelque chose lorsqu’on s’amuse.
  2. Une simulation développe des compétences telle que celle de pouvoir encadrer une équipe. La simulation est un exercice de recherche, d’art oratoire et de travail d’équipe. Ce sont des compétences dont vous aurez besoin tout au long de votre carrière, et les MUN vous donne une chance de les pratiquer pendant que vous êtes étudiant.
  3. Vous pouvez tirer parti de votre expérience MUN et de votre réseau pour accéder à l’université et trouver un emploi. Les recruteurs recherchent ces qualités, et vos expériences en tant que délégué ou organisateur de conférence, en seront de bons exemples. Vous développerez également un réseau d’anciens de votre club simulation et des personnes que vous avez rencontrées lors de conférences.

(extrait de “Top 3 Reasons to do Model United Nations”, par Ryan, http://bestdelegate.com/top-3-reasons-to-do-mun/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *